LES PRINCIPES DE GESTION DE L'ENTREPRISE

Publié le par RENE GIDE MBAYA MUTSHI WA MUKANDA

 

En premier lieu, l’entreprise repose sur les principes de valorisation des ressources, de savoir faire et des moyens. Concrètement, il ne va pas s’agir seulement d’utiliser le mieux possible les ressources (financières, humaines, matérielles et informationnelles) présentes au sein de l’entreprise ; mais encore faut-il aussi mobiliser un savoir faire (savoir produire, savoir vendre et distribuer…) soit à l’intérieur de l’entreprise ; soit à l’extérieur de celle-ci, dans le souci de répondre parfaitement aux exigences de sa clientèle.  

Deuxièmement, l’entreprise est assise sur des principes d’organisation et de régulation. Les principes d’organisation renvoient à la façon dont le travail est divisé et coordonné entre les hommes. Les principes de régulation portent sur la manière dont sont contrôlé le travail et les performances de l’entreprise.

Ces principes de gestion sont, de même que les décisions du gestionnaire, des piliers de la conduite de l’activité économique de l’entreprise. Mais la gestion elle-même, que ce soit dans son approche traditionnelle ou moderne doit concourir toujours à la maîtrise de ce qu'il convient d'appeler l’état d’esprit de l’entreprise. Ce dernier a été abordé dans notre précédent article.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
principes de getion
Répondre