LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

La plupart des articles consacrés à la Gestion des Ressources Humaines sont charpentées à partir des principaux actes de la gestion que doit assumer le Gestionnaire des Ressources Humaines. Il s’agit principalement du recrutement, de la rémunération, du développement des Hommes à partir de la formation et des relations sociales au sens large. D’autres tentent d’anticiper sur cette approche analytique en fournissant une démarche problématisée sur le soubassement d’une lecture renouvelée des Ressources Humaines. Refusant de prendre les positions extrêmes, nous mettrons en œuvre une démarche équilibrée et reliée aux environnements sociaux, économiques, juridiques et politiques dans lesquels évoluent les entreprises. L’hypothèse préalable, et qui servira de fil conducteur à l’ensemble de développements qui suivront, peut se résumer dans la formule suivante : « l’Homme qui se rend au travail ne laisse pas sa culture à la porte de l’atelier ou du bureau ; il est bien au contraire complètement façonné par une multitude des facteurs qui jouent un rôle important dans son comportement au travail ». C’est dans ce cadre de Gestion des Ressources Humaines contingente que nous abordons notre sujet intitulé : « Gestion des Ressources Humaines et performance de l’entreprise » La Gestion des Ressource Humaines, dernière née des fonctions de l’entreprise, remplace depuis le début des années 80 l’expression « fonction Personnel ». Cette dernière n’évoque pas le potentiel de la notion des ressources ni de la dimension stratégique. La Gestion des Ressources Humaines désigna à la fois l’ensemble des pratiques et des outils de gestion du personnel dans les organisations aussi privées que publiques. Aussi est-elle une jeune branche pluridisciplinaire au sein du champ interdisciplinaire des sciences de gestion. En tant que jeune branche et dernière fonction de l’entreprise, la Gestion des Ressources Humaines suscite des doutes, interrogations et questionnements dans un contexte où les innovations franchissent sans délai les frontières. Dans un environnement où la concurrence a atteint son paroxysme il est tout a fait commode de s’interroger sur la Gestion des Ressources Humaines. Car elle est une variable d’ajustement ou variable stratégique face aux impératifs de management de la compétitivité. Dans ce sens, c’est la nature même de sa production qu’on interroge dans une logique de compétitivité et de performance accrue par la mondialisation des économies. La production de la Gestion des Ressources Humaines est immatérielle. Par le mix – social, elle contribue aux performances de l’entreprise. Ainsi, la performance est le degré d’accomplissement des objectifs, des plans et des programmes que s’est donnés une organisation. Si l’évaluation de la performance peut être qualitative, le plus souvent cependant, les indicateurs utilisés sont des quantifications se traduisant par des rapports entre les résultats obtenus et les moyens engagés. Mais il arrive malencontreusement que la performance ne soit appréciée que par une seule variable. Aussi, certaines performances ou contreperformaces réalisées par l’entreprise ne sont pas faciles à évaluer. C’est le cas de la performance environnementale dont les indicateurs sont encore peu développés. C’est dans l’optique de recherche de compétitivité permanente que s’insère ce travail. Toute fois, ce travail n’est pas parfait, mais une œuvre en devenir. Prière nous transmettre vos remarques et suggestions. Préparé par : · Frank MWIMPE KAYEMBE · René Gide MBAYA

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