L’ETAT D’ESPRIT DE L’ENTREPRISE

Publié le par RENE GIDE MBAYA MUTSHI WA MUKANDA

L’état d’esprit de l’entreprise est l’optique globale qui résulte de l’interaction de ses membres. Cet état d’esprit est un ensemble constitué par la vision (ce que les collaborateurs voient que l’entreprise s’efforce d’atteindre), les valeurs (ce que les collaborateurs considèrent important), les croyances (ce qu’ils considèrent être des rapports de cause à effet, et les a priori  (ce qu’ils considèrent comme des acquits).

Dans son ouvrage paru aux éditions d’organisation, Jean BRILMAN formule la vision en quelques mots comme la finalité prioritaire. En tant que telle elle offre aux partenaires de l’entreprise un aperçu de ce qu’elle veut atteindre dans l’avenir. Elle transmet les principaux objectifs stratégiques de l’entreprise à ses membres et formalise un thème commun dans l’état d’esprit de l’entreprise.

Mais les visions ne suffisent pas à inciter les entreprises à engager des actions décisives ; à moins qu’elles soient reflétées par des valeurs.

Les valeurs associent une vision à une prise de décisions et relient les aspirations et les objectifs à des actions et à des décisions quotidiennes.

Toutefois, les valeurs ne deviennent véritablement éléments fondamentaux de l’état d’esprit de l’entreprise que si et seulement si elles sont identifiées et perçues par ses membres.

Les croyances évoquées ici se réfèrent à la compréhension des relations de cause à effet. Elles peuvent s’appliquer à des sujets internes et à des problèmes externes à l’entreprise. Elles constituent une composante importante de l’état d’esprit de l’entreprise parce qu’elles influencent considérablement les comportements des membres de l’organisation.

Les a priori sont différents des croyances. Mais ce sont des situations que l’entreprise considère comme des données de son environnement.

En somme, l’état d’esprit est un facteur déterminant des performances de l’entreprise. Il peut renforcer soit inhiber la stratégie de l’entreprise. Le défi que doit relever le gestionnaire est donc de s’assurer que l’état d’esprit de son entreprise est en mesure de lui procurer un grand profit.

PORTER, M. et al, Les paramètres essentiels de la gestion de la gestion stratégique des                          entreprises, Maxima, Paris, 1997, p.55.

BRILMAN, J., Les meilleurs pratiques de management,  Organisation, Paris,

                           2005, p.82.

Publié dans ECONOMIE

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